Tarakeeb
Ombres & Marionnettes • 2021 • Cie Hekau • 40min
La compagnie Hékau, dirigée par Nicole Ayach, est une compagnie de marionnettes spécialisée en théâtre d’ombres contemporain. Chaque spectacle rassemble plusieurs disciplines artistiques pour créer de façon collective. La ligne artistique est tournée vers une recherche plastique autour de la construction de marionnettes et l’utilisation de l’ombre projetée sur différentes surfaces de projection.
Synopsis
Les quartiers populaires du Caire sont jalonnés de pigeonniers, immenses structures en bois bricolées par des éleveurs de pigeons qui pratiquent là une activité sportive. Un dresseur de pigeon égyptien vient à Paris pour visiter le salon de la colombophilie parmi d’autres dresseurs de pigeons. Quand ses amis partent pour rentrer en Égypte, il décide de rester en France.
S’installant dans la banlieue parisienne, il se lance dans la construction d’un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Dans ce nouvel environnement austère, il est confronté à des sentiments de solitude et d’isolement, et aux préjugés qu’ont certains parisiens contre les pigeons.






"ll faut souligner enfin que l’accompagnement musical contribue beaucoup au charme de cette proposition, qui est totalement muette à part quelques bruits d’ambiance où surnagent des bribes de conversation. La musique est toujours discrète et douce, malgré le fait qu’elle soit tirée d’une guitare électrique qu’on associerait plus volontiers aux rugissements des rockeurs. Ici, le son est clair, et navigue entre des accents divers, entre Orient et Occident. Omniprésente, la guitare sait pourtant se faire oublier, mais apporte en continu sa propre couleur à l’histoire, en trouvant un équilibre harmonieux avec ce qui est montré." - Mathieu Dochtermann pour Toute La Culture

Mise en scène Nicole Ayach
Conception Nicole Ayach et Hany Hommos
Création musicale et sonore Luci Husson et Abdallah Abozekry
Construction de marionnettes Hany Hommos, Nicole Ayach et Alix Sulmont
Scénographie Alix Sulmont
Construction du décor Christophe Derrien
Création lumière Corentin Praud et Tatiana Carret
Regards extérieurs Grégoire Calliès, Corentin Praud et Geneviève Bartoli
Aide à la dramaturgie Corentin Praud
Aide à la construction de marionnettes Yasmin Lüdke, Zoe Sulmont, Liz Godoy et Adam Thompson
Photographies Inès Sieulle